Description
18 km en haute montagne vous attendent pour gravir ce col mythique. L'arrivée à 2642m est splendide.Le col est équipé de bornes qui renseignent sur l'altitude, le % de pente et le nombre de km restant jusqu'au sommet.
Le Col du Galibier est un lieu de passage entre deux grandes Vallées Alpines ; le premier passage du Tour de France a eu lieu au Galibier le 10 juillet 1911. Depuis, il fait partir les plus prestigieuses étapes et a vu s'installer les plus grands noms. Du sommet, un magnifique point de vue s’offre à vous : le Grand Galibier, le Pic Blanc du Galibier, les Glaciers de la Meije, le Mont Viso et par temps clair le Mont Blanc.
L'état de la route est bon, mais la circulation est importante durant l'été.
Vous aurez des points d'eau, de restauration et de réparation sur Valloire.
Profitez-en pour visiter l’église de Valloire, un joyau de l’art baroque en Savoie, datant du XVIIème siècle.
Valloire est situé à 1 430 m d'altitude. À la sortie du village, il y a 18 km à 6,9% en moyenne jusqu'au col du Galibier. La sortie de Valloire présente une pente supérieure à 8% mais à la sortie du hameau des Verneys, 2 km pus loin, il y a 2 km de replat où il est possible de rouler sur le grand plateau. On arrive au hameau de Bonnenuit et jusqu'au lieu-dit Plan Lachat, il y a des pourcentages autour de 5 à 8% alors que l'on suit la valloirette : un torrent d'altitude. Le passage à Plan Lachat, à côté du bar, constitue un court replat dont il faut profiter car la suite s'annonce beaucoup plus dure. En effet, une fois le petit pont de Plan Lachat passé, la route grimpe beaucoup plus nettement et il reste 8 km à 8,5% de moyenne à effectuer alors que l'on dépasse peu après les 2 000 m d'altitude qui peuvent s'avérer être difficiles pour ceux qui ne sont pas habitués à la montagne. À partir de là, on entre dans un décor de verdure et de rochers sans presque aucun bâti. Un kilomètre après Plan Lachat, un panneau rond indique 9% pour le kilomètre suivant. Les cyclistes enchaînent les lacets, il y a peu de répit sauf un kilomètre à 6,5% plus tard. Alors qu'il reste 3 km à grimper, on aperçoit le sommet du col du Galibier dans les rochers. En été, il arrive qu'il y ait encore quelques congères de neige sur les côtés de la route. Certains passages sont proches de 10%. À 1 km de l'arrivée, on arrive devant le tunnel du Galibier, à 2 556 m et on passe devant une auberge. Mais pour aller au col du Galibier, il ne faut pas emprunter ce tunnel mais prendre la route à gauche avec un dernier km à 8,9% de moyenne. On arrive ainsi à 2 645 m d'altitude. (Source : Wikipedia)
Col du Galibier depuis Valloire
- 73450 Valloire
- Site web
-
Ouverture
Du 01/06 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment. - Contacter