Trail hiver Chapelle des trois Croix

Randonnée des 3 Croix

Description

Cette randonnée n'est pas une boucle, elle s'effectue en 3h (aller)
Distance : 14,1 Km
Dénivelé positif : 710 m
Dénivelé négatif : 824 m

Une très belle balade assez facile qui offre une vue panoramique depuis la chapelle des 3 croix.

Cette randonnée est accessible toute l'année. Lorsqu'elle est enneigée, c'est une des randonnée raquette les plus prisée. Le reste de l'année, piétons et VTTistes se partagent le sentier.

Cette randonnée s'effectue en 3h et représente un aller simple.

Elle vous permet de découvrir la Chapelle des 3 croix ainsi que plusieurs chapelles de hameaux différents: La Chapelle de Geneuil et le hameau de l'Archaz.

Pour accéder à cette randonnée vous pouvez soit vous rendre à son départ avec votre véhicule personnel, le garer en haut du col du télégraphe, il y a un grand parking gratuit sur le coté gauche, et ensuite emprunter le service de navette gratuite pour la récupérer, ou bien l'inverse prendre la navette gratuite qui vous déposera au sommet du col du télégraphe.

Depuis le parking du Col du Télégraphe, traversez la route pour prendre le chemin à gauche, il y a des petits panneaux jaunes, suivre le chemin balisés jusqu'à La Chapelle des 3 Croix.

Depuis La Chapelle, prenez en direction "Valmeinier par route forestière" jusqu'au croisement, continuez sur le chemin intitulé "balcon de Valloire".

Il faut ensuite prendre le sentier à droite en direction du hameau du Col, continuez jusqu'à Point Rogereuil, suivez les panneaux Pré Rond, passez devant le restaurant l'Edelweiss et empruntez les boucles du hameau de l'Archaz pour redescendre.

Si vous voulez seulement aller jusqu'à La Chapelle des 3 Croix vous pouvez faire l'aller/retour et ensuite récupérer votre véhicule (1h environ).

C’est aussi la marque de l’histoire : le chemin des 3 Croix était, avant la création en 1876 du tunnel du Télégraphe, le seul accès à la vallée de la Maurienne. Vous verrez aussi des chalets d’alpage et la chapelle du Col, le tout dans un environnement pastoral authentique.

L'accès à cette randonnée est accessible en hiver et en été, se méfier des avalanches en hiver.

Précautions :

- Les parcours que vous empruntez sont sous votre propre responsabilité. Il faut choisir un itinéraire adapté à votre capacité physique et technique. Si vous doutez, n'hésitez pas à contacter des professionnels de la montagne.

- Renseignez vous sur les conditions météorologiques avant votre départ.

- Soyez correctement équipés pour pratiquer la randonnée en toute sécurité et faire face aux aléas climatiques.

- En hiver, l'usage des raquettes peut être requis.

- Prévenez quelqu'un si vous partez seul et privilégiez un départ le matin pour ne pas vous laisser surprendre par la nuit.

Randonnée des 3 Croix

  • Tarifs

    • Accès libre.