Le lac des Cerces est situé dans un décor somptueux en plein cœur du massif des Cerces avec vue sur le Grand Galibier et les Aiguilles d’Arves…

  • Le Lac des Cerces est une randonnée idéale à faire en famille lors de votre séjour été à Valloire !

    Altitude de départ : 1962 m – Altitude d’arrivée: 2410 m
    Dénivelée : 448 m
    Durée totale : environ 3h (1h45 de montée) – pour la variante par les 3 Lacs, compter 5h au total.

    Accès

    Avec votre propre véhicule : De Valloire, prendre la direction du Col du Galibier (Route 902). Dépassez le hameau de Bonnenuit et garez-vous au parking gratuit de Plan Lachat, situé sur votre gauche.

    En saison estivale quelques navettes gratuites desservent Plan Lachat. Consultez les horaires des navettes ici. 

    _K7A3134
  • lac-des-cerces-nuit-camping-ete

    ITINÉRAIRE de la randonnée au Lac des Cerces

    Stationnez sur le parking gratuit de Plan Lachat. Une fois que toute la tribu est équipée de bonnes chaussures, couvre-chefs, lunettes de soleil et tartinée d’écran total, commencez la randonnée en suivant le sentier de randonnée qui serpente tranquillement entre les pâturages. Vous y croiserez de nombreux moutons qui broutent paisiblement. Il est également possible de d’emprunter la piste.

    La Buvette du Galibier est bientôt en vue. Réputée pour ses tartes aux fruits frais, vous pourrez y faire une pause savoureuse avant de continuer votre montée en direction de la cascade via le sentier balcon. En août, les petits gourmands se feront une joie de ramasser les myrtilles qui le bordent. Les plus grands auront le loisir d’admirer le Grand Galibier. Sur le chemin, il faut parfois donner la main aux plus petits pour les aider à escalader les escaliers naturels dont les marches sont hautes. 

  • randonnee-pedestre-ete-valloire-lac-cerces

    Après 1h45 d’effort, vous déboucherez sur un joli plateau où les marmottes jouent à cache cache avec les enfants. Encore quelques pas pour parvenir au bord du Lac des Cerces. Il est bordé d’un côté par les falaises grises de la Pointe des Cerces qui semblent y tomber à pic. De l’autre côté, le plateau est jonché de fleurs multicolores. Quel spectacle ! Ici, la faune est riche en surprise : les canards barbotent, les libellules prennent leur envol, grenouilles et petits poissons sont nombreux. Les eaux bleu turquoise du lac sont un vrai appel à faire trempette mais la température vous fera sûrement changer d’avis. Levez le nez pour observer les massifs qui vous entourent : Grand Galibier, Massif des Cerces, Aiguilles d’Arves au loin. Ici, il est possible de pique-niquer ou de bivouaquer. 

    Le retour se fait par le même itinéraire que l’aller. Pour ceux qui souhaitent prolonger la randonnée, empruntez le Col de Cerces depuis le lac. Vous parviendrez sur les Trois Lacs. Le sentier retour se situe en surplomb du lac du Grand Ban (le plus à gauche lorsque l’on vient du col des Cerces) avant de franchir le col des Rochilles et de vous faire traverser le camp militaire du même nom. Ensuite, suivez le sentier jusqu’aux Mottets et Plan-Lachat. Si vous avez un petit creux en arrivant, il vous sera possible de vous restaurer :  Chez Pignotin propose des casse-croûte et des omelettes. L’Auberge de Plan Lachat est un restaurant à part entière où il est possible de déguster des salades et des plats typiques. 

randonnee-valloire-ete.jpg
activité Randonnez à Valloire La randonnée
  • lac-cerces-valloire.jpg
  • Cerces_3_bannière_© P. Delannoy
  • cerces_2_bannière_Pascal Delannoy