VALLOIRE ETYMOLOGIE

VALAURIA – VALORIA – VALLORIA – Formes les plus anciennes – elles remontent à VALLIS AUREA, la Vallée d’Or, la belle vallée.

VALAURIA vers 1050 – VALERIA 1184

La commune de Valloire comprend une vingtaine de hameaux, le long des vallées de la Valloirette et de la Neuvachette.

L’Eglise de Valloire – les hameaux et les chapelles

Construite entre 1630 et 1682, sur l’emplacement d’une église plus petite, elle fut bâtie en pierres du pays dans le style définit comme « baroque Italien » pour son architecture et sa décoration.

Dans les 17 hameaux de Valloire se trouvent des chapelles qui ont toutes leurs particularités (se renseigner à l’Office de Tourisme au préalable, certaines chapelles peuvent être fermées).

Autres Curiosités historiques

  • Les cadrans solaires : du Serroz, du Poingt Ravier, du Presbytère, des Verneys…
  • Le calvaire de la croix du Saint Rozaire (près de la patinoire)

Le Fort du Télégraphe

L’été, le Fort du Télégraphe est ouvert lors des visites guidées proposées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont-Blanc ou de la Fondation FACIM.

Pénétrer dans le fort c’est revivre l’histoire militaire qui y est associée, comme vous le diront Jacky Martin et Laurent Demouzon, lors de la visite qu’ils proposent et pour laquelle ils revêtent le costume militaire de 1940 : « C’est ici que s’est gagnée la bataille contre l’Italie pendant la dernière guerre, c’est un lieu hautement historique ».
Voir la vidéo « A la découverte du fort du Télégraphe »

Groupe Folklorique « La Vallée d’Or »

Le groupe a pris le nom de Vallée d’Or tiré du latin « Vallis aurea » qui a donné ensuite Valloire.

Le costume féminin est composé d’une longue robe noire sur laquelle est posé un châle de couleur broché ou brodé en soie ou encore en laine, le tablier est en tissu accordé au châle. La coiffe blanche en dentelle de PARIS est appelée : béguine. Le costume homme est celui porté par nos anciens à l’occasion des fêtes de village ou des grandes cérémonies : pantalon noir, chemise blanche, gilet, lavallière et chapeau. Les danses retransmises par les vieux violoneux ont gardé l’authenticité des pas et des figures exécutés à VALLOIRE depuis un siècle (Valloirinche, Petit Jean, Contredanse). D’autres danses anciennes (Badoise, Polka, Mazurka, Gingalette, Ronde Savoyarde) complètent le programme. Le violon et l’accordéon diatonique entraînent les danseurs dans un spectacle endiablé.

Filtres
4 résultats