S’il y a bien une boisson conviviale qui se déguste en toute saison l’hiver bien au chaud ou l’été en terrasse, c’est la bière. A Valloire, on apprécie particulièrement les bières du Galibier, fabriquées sur place. Chaque année, la Brasserie Galibier élabore des brassins éphémères. Un petit nouveau est désormais disponible. Nommée “Ice Cube”, cette bière éphémère (Eisbock) est exceptionnelle. On vous donne quatre raisons de l’essayer, avec modération bien-sûr. 

 

 

  • OT Valloire - Hiver 2020

     

    1 / C’est une bière made in Valloire 

    Fondée en 2010 par Brice Le Guennec, La Brasserie Galibier est la brasserie artisanale la plus haute de France. Comme son nom l’évoque, elle utilise l’eau source du glacier de la Clapière situé au pied du Grand Galibier, le sommet de référence dans notre station de ski savoyarde. Désormais incontournable pour les amateurs, La Brasserie Galibier s’est illustrée plusieurs fois lors de concours et de Challenge. La recette du succès ? De la passion, du talent et des produits de qualité. 

     

  • 2 / Fabriquée grâce à une technique de fermentation surprenante 

    Toujours à la recherche d’innovation, la Brasserie Galibier s’est associée une nouvelle fois à la Brasserie Cambier (Lille) pour tenter une expérience inédite : faire congeler de la bière en milieu naturel à haute altitude. C’est ainsi que les deux brasseries ont élaboré ensemble une recette avec un procédé novateur : la fermentation à haute altitude en milieu naturel. Après avoir méticuleusement choisi les matières premières et brassé la bière à Valloire, ils ont héliporté 500 litres de bière au sommet du Galibier pour l’enterrer dans la neige. La cuvée a hiberné 10 jours à 3 200 mètres d’altitude et à une température de – 10 degrés avant d’être redescendue.

    biere-gelee-galibier-antoine-gex
  • AP1405APE_8888

     

    3 / L’Eisbock, une bière complètement givrée !

    Le style Eisbock,  peu connu, est né de façon hasardeuse. Selon la légende, un jeune brasseur bavarois oublia des tonneaux de bière dehors durant une nuit et une partie a gelé. Contre toute attente, le résultat n’était pas mauvais. 

    Vous l’avez compris, le procédé de brassage “Eisbock” consiste à congeler les molécules d’eau puis à soutirer le liquide restant afin d’obtenir une bière avec un taux d’alcool plus élevé et des arômes concentrés.

     

  • OT Valloire - Hiver 2020

    4 / C’est une bière délicieuse 

    Grâce à ces températures négatives, la Ice Cube a vu son taux d’alcool doubler par rapport à une bière traditionnelle et a développé des arômes étonnants  “Elle est très ronde, souligne Brice Leguennec, le fondateur de la Brasserie Galibier. Nous sommes face à une bière très ronde, avec des saveurs de fruits rouges comme la cerise, de prunes relevées par des notes de caramel. »

     

    Crédits : Vidéo : Antoine Gex / Photos : Antoine Gex et Alban Pernet

     

widgets/apidae-detail/DEGUSTATION.twig
Brasserie du Galibier

Brasserie Galibier

Description

La Bière de Valloire en vente directe

Chez Galibier, loin des bières industrielles, nous créons les bières que nous aimons boire. Des bières brassées exclusivement à l'eau de glacier et riches en créativité.
Vente directe, dégustation, bar et terrasse à la Brasserie
découvrez le nouveau bar-terrasse qui a ouvert ses portes en décembre 2021.

Brasserie Galibier

Services & Equipements