Les amateurs de sculptures éphémères ont pu se réjouir encore une fois. La station de Valloire a maintenu son 38e concours de sculptures sur neige qui a eu lieu le 21 janvier 2021. Cet événement artistique est unique en France.  

 

 

Un concours artistique incontournable

Cette manifestation a été créée en 1984 après un voyage au Canada du directeur de l’Office de Tourisme de l’époque. La première édition du concours rencontre un bel engouement. Encouragée par ce succès, la station savoyarde déclinera l’événement avec la glace en 1991. De la Chine au Canada en passant par la Russie et la Nouvelle-Zélande, les équipes du monde entier candidatent pour participer à ce concours. C’est un rendez-vous incontournable de la station de ski. Plusieurs milliers de visiteurs viennent chaque année découvrir de nouvelles créations.

concours sculpture sur neige 2021 valloire

Valloire, une galerie d’art à ciel ouvert

Le temps d’une semaine, l’Avenue de la Vallée d’Or se pare d’œuvres spectaculaires. Les cubes de neige compressée de 4 mètres de haut se transforment au fil des jours. Les sculpteurs évident, polissent et grattent ces blocs de neige semblables à du marbre pour donner naissance à des créations délicates et ajourées.

En cette année particulière le concours fut exclusivement national. Quinze équipes de sculpteurs se sont mesurés, dans une ambiance conviviale. Retour en images sur les éditions précédentes.

L’édition 2020

 

 

 

 

L’édition 2019