Début mars, le skieur émérite a annoncé la fin de sa carrière sportive après dix-sept années de Coupe du Monde. Originaire de Valloire, Jean-Baptiste Grange est le seul français sacré double Champion du Monde de Slalom (2011 et 2015). Merci de nous avoir fait vibrer comme seul un champion de cette envergure peut le faire !

 

Jean-Baptiste Grange le champion au palmarès géant

jean-baptiste-grange-globe-cristal-slalom-2009
Copyright : AGENCE ZOOM
  • Au total, il remporte 9 victoires et grimpe sur 18 podiums de coupe du monde.

    Il signe ses premiers coups d’éclats lors de l’hiver 2005/2006, toutefois c’est en 2007 que JB éclot aux yeux du grand public, alors âgé de 22 ans, il décroche une médaille de bronze aux championnats du monde à Äre en Suède. Il confirme son talent deux ans plus tard en remportant le petit globe de cristal en Slalom.

    En 2011 il entre dans l’Histoire du Ski Alpin en remportant coup sur coup les courses de Kitzbühel et Schladming “la Mecque” des slalomeurs.

    Sur sa lancée, à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Jean-Baptiste Grange marque un peu plus de son empreinte le ski français en devenant Champion du Monde de Slalom. Cela fait 19 ans, depuis la victoire de Michel Vion en 1982 qu’un Français n’avait plus inscrit son nom au palmarès des mondiaux. Il est le cinquième Français à devenir champion du monde de slalom après Emile Allais (1937), Charles Bozon (1962), Jean-Claude Killy (1968) et Jean-Noël Augert (1970).

    cm11-gpms-ag-03-0031_skieur_ok-472x629-cred
  • Jean baptiste Grange podium à beaver creek en 2015

     

     

    Après des années de reconstruction dues à plusieurs blessures, à force de travail et d’abnégation, l’athlète revient en 2015 avec la rage de vaincre. Il décroche avec panache un second titre de Champion du Monde sur la légendaire piste “Birds Of Prey” de Beaver Creek (Etats-Unis), devançant un géant de la discipline l’Autrichien Marcel Hirscher.

    Le Mauriennais est l’unique Français double Champion du Monde de slalom, ce qui fait de lui la fierté de tout un village-station.

     

  • Les saisons suivantes, Jean-Baptiste Grange en compagnie de Julien Lizeroux, assurera le passage de témoin avec la jeune génération du ski français, permettant l’éclosion de talents tels qu’Alexis Pinturault vainqueur du Gros Globe de Cristal 2021, Victor Muffat-Jeandet ou encore Clément Noël.

    L’hiver 2020-2021 vient refermer le portillon d’une riche carrière marquée par les nombreux succès et médailles. Assurément, “ses danses entre les piquets” vont cruellement manquer à nos dimanches d’hiver enneigés. La grâce et le talent naturel du valloirin étaient loués de tous. Comme l’écrivait Alexandre Pasteur en 2011 dans le journal municipal Jean-Baptiste est “un champion, un vrai, mélange de talent, d’abnégation, d’humilité et de lucidité”.

    Jean baptiste grange en slalom
  • FB_MODELE_JB_01
  • jean baptiste grange
  • jean baptiste grange en slalom
  • jean baptiste grange en slalom
  • GRANGE Jean-Baptiste
  • jean baptiste grange en slalom
  • Jean baptiste grange au départ d'une course
  • Jean baptiste grange à Valloire

Le ski de compétition, il l’a dans le sang ! Son grand père Pierrot, ses parents Annick et Jean-Pierre et sa tante Bernadette furent tous les quatre membres de l’équipe de France de ski Alpin. Son frère François-Cyrille est entraîneur du Ski Club Valloire. Rappelez-vous, c’est ce petit garçon qui a tenu la main de Michel Platini et a allumé la flamme Olympique aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Sans oublier son oncle Christian Grange, Maire de Valloire de 2008 à 2018 et ancien directeur de l’ESF. Sans oublier son parrain, Jacques Martin, ex-entraîneur de l’équipe de France de ski.

 

Jean-Baptiste Grange baigne dans cet esprit sportif depuis toute son enfance et monte pour la première fois sur les skis à l’âge de deux ans. Il poursuit son apprentissage au ski Club Valloire dès l’âge de 6 ans dont il garde en mémoire “les moments de rigolade” avec ses amis et la grande pédagogie “des entraîneurs qui faisaient tout passer par le jeu”. Puis, un cap sportif est franchi avec successivement les ski études de Moutiers et d’Albertville pour intégrer l’Equipe de France.

Jean-Baptiste Grange, Ambassadeur de Valloire

« Valloire, c’est mon village, j’y suis né, j’ai ma famille et mes amis. Les montagnes sont à la fois mon berceau et mon cadre de vie. J’aime le charme du village, son authenticité. Je comprends que les vacanciers soient séduits l’hiver et l’été par ma station ».

 

Vue sur Valloire et le domaine skiable massif de la sétaz en hiver
photo : Alban Pernet / Valloire Tourisme

 

 

  • Tout au long de sa carrière, JB a pu compter sur le soutien de son fan-club. Initialement composé de sa famille, ses copains d’enfance, ses amis …

    Le fan club, fidèle parmi les fidèles… Souvenez-vous des sweets floqués ÄRE 2007, des nombreuses organisations en bus au départ de Valloire très tôt le matin, pour soutenir leur champion et déployer les banderoles VALLOIRE – FAN CLUB JB GRANGE.  Sans oublier la gigantesque cloche de 5 kilos de Philippe Grange « Donzel » qui résonnait à travers les Alpes, dans toutes les aires d’arrivée.

    fan club de jean baptiste grange de Valloire
  • La notoriété de l’athlète et son sens du partage, ont entraîné la création en 2009 de la « JB Cup ». Plusieurs entités de Valloire (Le Ski Club de Valloire, l’ESF, le Fan Club Jb Grange, la SEM Valloire, la Mairie de Valloire, l’AEP et l’Office de Tourisme) se sont mobilisées pour organiser une course-événement de ski alpin destinés aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Ce moment partagé est l’occasion pour beaucoup de voir l’une de leur idole et d’espérer monter sur le podium aux côtés du champion.

    Avec Jean-Baptiste Grange comme ouvreur s’élançant dans le portillon de départ, plus de 700 enfants dévalent “sa” piste. En effet, la station de ski a aussi décidé de faire un clin d’œil sympathique et symbolique, en dédiant une piste à « son » champion qui fait briller Valloire et le ski français dans le monde entier. Une piste qu’il affectionne et descend encore régulièrement pour son plaisir et qu’il peut contempler depuis son domicile.

    JBCUP 2018 à Valloire

Chapeau et encore bravo Champion !

La station entière a partagé des émotions intenses. Lorsque Annick et Jean-Pierre Grange diffusaient les courses de leur fils dans le magasin familial. Plus tard, un écran géant a été installé sur la Place de Mairie, pour permettre aux Valloirins d’encourager l’enfant du pays. Tout le monde était tenu en haleine.

 

On se souvient des moments de liesse où le champion rentrait partager ses victoires et se ressourcer dans son village natal. Les festivités sont organisées à la mesure de l’euphorie partagée. La joie de tous ceux qui se baladaient dans les rues, une photo à la main en espérant croiser l’athlète et rentrer à la maison avec un autographe. Les enfants comme les adultes. Durant ces années, les valeurs du sport ont pris toutes leurs dimensions : partage, abnégation, joie, spectacle….

 

Comme le cite Christophe Josse, commentateur sportif BeIN SPORTS, présent lors du retour de JB à Valloire en 2011 : « Jb c’est un champion d’exception dans le milieu du ski mondial, il incarne l’esthétisme, l’élégance… »

Dans le circuit du cirque blanc, on ne peut oublier de citer le coach des équipes de France de ski Alpin et ami Mauriennais, Maurice Adrait ou encore Jacques Théollier, son entraîneur, toujours là pour veiller le talentueux skieur, mais aussi, le commentateur sportif, natif de Maurienne et vainqueur en Slalom aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002, Jean Pierre Vidal.

Jean-Baptiste est sorti par la grande porte du ski ce dimanche 21 mars 2021, en témoignent cette émouvante dernière descente à Lenzerheide et ces avalanches de messages venus de tous les acteurs mondiaux du ski :

Julien Lizeroux : « …de l’amitié, du respect mais surtout une admiration éternelle pour ta gentillesse, ton sens du partage et ta finesse inégalée sur les skis de slalom ..»

Clément Noël : « Jb c’est une classe naturelle, un ski magnifique et beaucoup de détermination »

Henrik Kristoffersencongratulations on a amazing career. You truly inspired me to chase the same technical ability with your beautiful skiing. You were one for the history books.  Enjoy your retirement! “ *

*« Félicitation pour cette carrière incroyable ». Tu m’as vraiment inspiré pour atteindre le même niveau technique. Ton ski est élégant. Tu seras dans les livres d’histoire du ski mondial. Profite de ta retraite ! »

Sur les traces de JB, La relève assurée

Jean-Baptiste Grange porte en lui une éthique et des valeurs qui font de lui, depuis quelques années, un exemple à suivre pour des milliers de jeunes du ski français…

  • Skieur de Valloire, Théo Lopez

    Théo l’athlète valloirin à suivre…

    A Valloire, comme dans la majorité des stations de sport d’hiver, rares sont les enfants qui ne font pas de ski. Dès l’âge de 3 ans, les petits valloirins peuvent pratiquer par le biais de l’école un encadrement « multi glisses ». Certains le pratiqueront en mode loisirs. D’autres poursuivent l’aventure en compétition via le club des sports, à l’exemple de Théo Lopez. Dans les traces de son aîné JB, Théo à seulement 21 ans est un jeune espoir du ski français très prometteur. La Saison prochaine 2022, Théo devrait dans le circuit des Coupes d’Europe. Le jeune skieur se souvient encore « j’avais 6 ans, lorsque JB a couru les Jeux Olympiques de Turin et je garde toujours chez moi son poster dédicacé

     

    Photos agence ZOOM et Xavier AURY / Valloire Tourisme