A Valloire, le Col du Galibier est une véritable institution !

A cheval entre le département de la Savoie et celui des Hautes-Alpes, le col du Galibier est l’un des grands cols de Savoie. Frontière naturelle l’hiver et passage stratégique de la route des grandes Alpes, ce col mythique rythme les saisons des valloirins. Sa réouverture est toujours un moment fort puisqu’il marque le retour des beaux jours et donne le coup d’envoi de la saison d’été à Valloire. 

Les équipes de la Direction des Routes du Département de la Savoie débutent le déneigement dans le courant du mois d’avril, et il faut bien tout ce temps pour venir à bout des quelques 10km de son ascension : l’une des principales difficultés étant de retrouver la chaussée, ensevelie sous des mètres de neige.

A la fin du mois de mai, c’est le tunnel du Galibier, situé quelques virages sous le col du Galibier qui libère le premier le passage vers le col du Lautaret et permet de se rendre dans le département des Hautes-Alpes. Il faudra patienter quelques semaines supplémentaires pour pouvoir arpenter les derniers virages qui mènent au col du Galibier !

La réouverture du Col du Galibier attendue par les cyclistes

Les amoureux de la petite reine, eux, ne se font pas attendre : ils sont nombreux à venir défier le Galibier. Cette année, le Col du Galibier accueillera l’une des premières cyclosportives de l’année en haute-montagne : Le Galibier Challenge. De nombreux événements ponctuent l’été et mettent à l’honneur ce lieu magnifique et la pratique sportive :

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux avec l’avènement du VAE (vélo à assistance électrique). Depuis quelques étés, cette nouvelle pratique s’est développée et il devient plus facile d’arpenter des circuits jusque là destinés aux plus aguerris !

Les passionnés et loueurs de vélos de Valloire ne s’y sont pas trompés et nous confient « le VAE est bien la tendance actuelle dans le domaine des deux roues ».

Et c’est une chance, car au départ de Valloire ou du Galibier, de beaux itinéraires s’offrent à tous les pratiquants de vélo de route, VTT ou encore en VAE. 

 

Crédits photos et vidéos : A. Gex, Jujax, X. Aury