La montagne à Valloire a du charme en toutes saisons. En automne, la nature se métamorphose et nous offre des panoramas mordorés à couper le souffle.

 

1 – Découvrir La montagne en automne

A cette période, la nature change de visage et se pare de ses plus beaux atours. Vous tomberez sous le charme de Valloire parée de ses couleurs automnales. Les mélèzes s’enflamment et c’est toute la forêt qui se colore de teintes chaudes allant du jaune au marron en passant par le rouge flamboyant. Les premières neiges saupoudrent les hauts sommets comme le Grand Galibier et le Massif des Cerces. La luminosité est plus douce. Elle donne une ambiance feutrée aux alentours. Les forêts sont chargées d’humidité et la brume se forme le matin donnant une atmosphère particulière aux paysages. Avis aux amateurs de photographie, c’est le moment idéal pour réaliser de superbes clichés.

 

Valloire en automne avec la brume
Valloire en automne – © Joris Beaumont
  • 2 – Valloire en toute tranquilité

    Après un été animé, l’intersaison à Valloire est calme. C’est le moment idéal pour les amoureux de la nature. Saisissez l’occasion de profiter de ses richesses dans la quiétude ambiante, sans la foule estivale. A vous les chemins de randonnée, les heures passées aux bords des lacs d’altitude en toute tranquillité. On aurait presque l’impression d’être seul au monde.

    3 – Une météo clémente

    Savez-vous que Valloire tire son nom de son ensoleillement ? Pas besoin de partir au Canada pour profiter de l’été indien. L’automne offre de belles journées ensoleillées dans cette partie des Alpes. Il est possible de randonner en manche courtes et de pique-niquer au bord d’un cours d’eau. Offrez-vous une parenthèse dans votre quotidien pour faire le plein de lumière naturelle et respirer un air revigorant avant la saison hivernale.

    bandeau_feuilles_automne
  •  

    4 – Une multitude d’activité vous attend

    Durant l’automne à Valloire Il est possible de pratiquer un grand nombre d’activités en montagne. Vous aspirez à des activités relaxantes ? C’est la période de ramasser des champignons, de passer un moment au spa ou suivre un cours de yoga. Il est possible de profiter du patrimoine culturel en visitant le Fort du Télégraphe, l’Eglise de Notre Dame-de-l ’Assomption ou encore le Musée de l’Espace Alu. Des envies gourmandes ? Venez achetez votre fromage directement après des fermes laitières de Valloire. Quelques restaurants à Valloire restent ouverts. Si vous avez envie de sensations fortes, les via-ferratas et les murs d’escalade sont toujours accessibles (sous couvert de météo favorable). Embarquez votre V.T.T. car la saison automnale est la dernière occasion de pratiquer le vélo en montagne. C’est aussi l’époque où la circulation sur la route des Grandes Alpes est calme. Venez vous mesurer aux cols mythiques de Valloire en vélo de route ou en moto. Le Col du Télégraphe et le Col du Galibier vous attendent !

    valloire-activites-automne
  • 5 – Des rencontres privilégiées

    Vous l’aurez compris, l’automne en montagne est paisible. Les sentiers de randonnée restent toujours tranquilles ce qui favorise l’observation des animaux comme les marmottes, les bouquetins, les chamois. Levez le nez pour observer aigles et vautours. C’est aussi la saison des amours pour les cervidés. Le cerf brame pour courtiser la biche et dissuader ses concurrents de venir sur son territoire. Si vous n’avez pas encore entendu le brame du cerf, c’est une découverte à faire.

    chamois-valloire-galibier

Pour aller plus loin

Notre page dédiée à la randonnée en autonomie

 

Sorties randonnées pédestres accompagnées

 

Sorties Vélo et V.T.T. accompagnées

Loisirs à sensations fortes

 

Activités culturelles

Les activités relaxantes

Les fermes laitières à Valloire