La fontaine de Poingt Ravier

Le pain de Sucre au départ de Valloire

Description

Monter jusqu’au Pain de Sucre, c’est la promesse d’une très jolie balade dans la délicieuse chaleur d’une journée d’été, à la découverte des alpages et des villages de montagne à la douceur de vivre.

En montant dans la forêt, vous faites halte ici ou là, au gré des panneaux du parcours écosylve. Grâce à eux vous en saurez beaucoup plus sur la flore et la faune locale.

Vous parvenez ainsi au hameau de Poingt Ravier. Admirez ces habitations au charme pittoresque et déambulez dans les ruelles jusqu’à la chapelle, d’où la vue sur Valloire et le Galibier est imprenable. Elle n’a pas été construite ici par hasard !
Rejoignez la fontaine, construite à la manière d’un tonneau, d’où sort une eau à la fraîcheur plaisante. Vous pouvez en profiter pour remplir votre gourde… et éclabousser votre voisin ! Il vous en sera certainement reconnaissant.

Vous poursuivez sur un chemin agréable qui monte tranquillement au milieu des alpages. Il faut traverser le ruisseau du Villard, et ce ne sera sans doute pas sans vous mouiller les pieds…

Plus loin, vous entendez les moutons bêler avant de voir la bergerie du Clot Albanel. Arrivés au Pain de Sucre, une superbe vue sur la vallée vous attend.

Topo/pas à pas

Départ : depuis le camping Sainte Thècle (repère plan B3)

1/ Longez la route en direction du hameau des Villars. Vous apercevez rapidement le sentier écosylve qui part à gauche de la route sur laquelle vous marchez. Ce sentier boisé est agrémenté de panneaux explicatifs sur la flore que vous rencontrerez durant votre ascension vers le hameau de Poingt Ravier.

2/ A la sortie du bois, empruntez la route goudronnée pour arriver dans le centre du hameau. Une fontaine à eau potable vous permettra de vous rafraîchir. Profitez en pour faire un tour et découvrir les jolies habitations de Poingt Ravier.

3/ Suivez ensuite le sentier partant de la place centrale où la fontaine se trouve (à droite lorsque l’on tourne le dos au sentier écosylve). Il est indiqué par des panneaux de randonnée “Pain de Sucre”.

4/ Sur cette partie, l’ascension est assez douce. Vous traverserez d'abord une prairie, puis une forêt avant d'arriver au ruisseau des Villars qu’il faudra traverser.

5/ Poursuivez votre ascension vers le Clot Albanel et sa bergerie.

6/ Une fois passée la bergerie, l’ascension finale vous attend pour parvenir au sommet du Pain de Sucre.

7/ La descente jusqu’au hameau de Poingt Ravier se fait par le même chemin qu’à l’aller.

8/ Arrivés à la fontaine de Poingt Ravier, empruntez le sentier qui sera à votre droite pour descendre vers Valloire, face au Galibier. Cette descente en lacet vous offrira une jolie vue sur le village de Valloire et les sommets de la Sétaz et du Grand Galibier.

9/ Le sentier s’achève au hameau de la Borgé. Il vous suffira de traverser le pont pour être de retour dans le centre de Valloire. Pour retourner au camping, longez la rue de la Bonne Eau, en amont du pont de la borgée, sur votre gauche.

Le pain de Sucre au départ de Valloire