Tour des lacs des Cerces

Tour des lacs des Cerces

Description

Tout en gardant un œil sur le Grand Galibier, suivez ce sentier qui s’enfonce au cœur du massif des Cerces. Il vous conduira jusqu’aux trois joyaux des Cerces : trois lacs d’altitude au bleu glacier intense.

Autour de vous s’étalent de vastes prairies où l’on voit des moutons se déplacer au loin, en une vague blanche dont l’avancée suit les mouvements du relief.

Vous quittez alors la piste en arrivant au Granges des Mottets pour suivre le sentier qui s’élève à flanc de montagne. Levez le nez, vous apercevrez sûrement des vautours virevoltant au-dessus des crêtes effilées du Massif des Cerces.

Un peu plus loin, le lac des Cerces apparaît, lové dans son nid de pierre. Le bleu de ses eaux reflétant le ciel limpide, se détache sur le gris anthracite des rochers et le vert tendre de l’herbe. Prenez le temps d’y faire une pause.

Plus loin, un second puis un troisième lac s’égrainent au long du sentier, telles les perles d’un bijou.

C’est une autre ambiance que vous découvrez après le col des Rochilles, lorsque vous traversez le camp militaire. Découvrez les ouvrages Maginot des Rochilles (1931/1940) et passez une nuit dans la peau d’un soldat en dormant dans le bâtiment transformé en refuge !

Topo/pas à pas

Départ : Depuis le parking de Plan Lachat à 1980 m d'altitude, emprunter la piste militaire jusqu’aux granges des Mottets.
1/ Prendre le sentier à droite en direction du lac des Cerces.
2/ Au niveau du lac, prendre à gauche le GR 57 en direction du col des Cerces. 3/ Une fois le col franchi, le sentier redescend entre le lac Rond et le lac du Grand Ban.
4/ Contourner par la droite les deux lacs, puis poursuivre en direction du col des Rochilles.
5/ Au camp des Rochilles, rejoindre le parking de Plan Lachat. en descendant par le sentier de randonnée.
6/ Enjamber le petit ruisseau de la Jargette pour continuer à descendre vers Plan Lachat
7/ Le sentier se termine, suivre la piste des Mottet jusqu'au parking de Plan Lachat.

Tour des lacs des Cerces

  • Parking de Plan Lachat, route des Grandes Alpes
    73450 Valloire
  • Ouverture
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Contacter Contacter
  • Télécharger le fichier KMZ Télécharger le fichier GPX