Tour du Grand Galibier par le col de la Ponsonnière

Description

Partez à la conquête d'une partie de la course mythique de l'Ultra Raid de la Meije. Ce parcours de haute voltige vous permettra d'admirer lacs d'altitude et paysages de haute montagne. Cols mythiques et terrains d'exception vous attendent.

Pour activer la géolocalisation, cliquez sur l'icône de la carte.
Les + : lacs d'altitude, vue sur le glacier de la Meije, passage sur l'ancienne route du Galibier, arrivée en haut du Col du Galibier.

A moins que vous ne soyez en excellente condition physique, nous vous recommandons fortement d'emporter deux batteries pour votre vélo.

Difficulté physique moyenne de par sa longueur et par son dénivelé, l'aller est toute en montée.

Conseils et suggestions

Précautions :
- Les parcours que vous empruntez sont sous votre propre responsabilité. Il faut choisir un itinéraire adapté à votre capacité physique et technique. Si vous doutez, n'hésitez pas à contacter des professionnels de la montagne.

- Renseignez vous sur les conditions météorologiques avant votre départ.

- Soyez correctement équipés pour pratiquer la randonnée en toute sécurité et faire face aux aléas climatiques.

Prévenez quelqu'un si vous partez seul et privilégiez un départ le matin pour ne pas vous laisser surprendre par la nuit.

Topo/pas à pas

Départ - De l'office de tourisme, remontez la rue des Grandes Alpes en direction du hameau des Verneys 1 - Une fois le pont traversé, longez le parking pour prendre la passerelle à gauche de la route départementale pour emprunter le parcours santé "Vitta Vittel" 2 - Au niveau du centre équestre, poursuivez tout droit pour passer devant le télésiège des Verneys 3 - Poursuivez tout droit sur le sentier puis la route D902 qui longent la rivière en direction du Col du Galibier et de Plan Lachat. Au niveau de la Ferme des Etroits, prenez l'itinéraire qui traverse le hameau de Bonnenuit. 4 - A Plan Lachat, suivez la piste 4X4 qui monte en direction du Camp militaire. 5 - Au 11e virage, empruntez le sentier qui partira à droite, en direction du Lac des Cerces. 6 - Arrivés vers le lac des Cerces, vous pouvez faire un crochet pour passer devant ce dernier ou poursuivre tout droit en direction du Col de la Ponsonnière où quelques portage du vélo s'imposent (vous serez sur le GR 57). 7 - Parvenus au Col, une descente d'enfer vous attend pour poursuivre sur le GR 57 jusqu'au torrent du Rif. Vous passerez devant plusieurs lacs et une refuge avant de bifurquer à droite vers l'Alpe du Lauzet via le GR 50. 8 - A l'Alpe du Lauzet, empruntez le Chemin du Roy qui vous mènera au pied du Col du Galibier. Faites 1 km sur la route avant de reprendre l'ancienne route du Galibier (sentier) qui vous emmènera au niveau du tunnel. A ce niveau, continuez sur la route pour basculer de l'autre côté du Col et descendre vers le Colomban noir. 9 - Continuez donc sur la route du Galibier (D902) pour descendre presque jusqu'au Granges du Galibier pour basculer sur un sentier à gauche de la route pour rentrer à Valloire via le Colomban Noir. 10 - Sur le sentier vous passerez devant la bergerie. Une descente technique s'offre à vous avant d'arriver sur le plateau de la Lauzette. 11 - Traversez le torrent e la Lauzette et continuez sur le sentier en direction de Valloire. 12 - Traversez une seconde fois l'eau pour rejoindre la D902, un peu avant le hameau de Bonnenuit. 13 - Rentrez à Valloire en empruntant le même chemin qu'à l'aller.

Tour du Grand Galibier par le col de la Ponsonnière

  • Tarifs

    • Accès libre.