24/07-  Festival "Valloire baroque" - Le Poème Harmonique - Direction Vincent Dumestre - Lamentations de Cavalieri

24/07- Festival "Valloire baroque" - Le Poème Harmonique - Direction Vincent Dumestre - Lamentations de Cavalieri

Description

Lamentations par Le Poème Harmonique,
Direction Vincent Dumestre
Programme : Œuvres d’Emilio de’ Cavalieri.

Emilio de’ Cavalieri, issu d’une famille de l’aristocratie romaine, est le musicien attitré de Ferdinand de Médicis. Ainsi, pour le mariage de ce dernier avec Christine de Lorraine, il est de ceux qui créent les fameux intermèdes musicaux de La Pellegrina. Compositeur influent et novateur, il passe pour être l’un des inventeurs de la monodie : s’appuyant sur l’esthétique humaniste qui met en avant l’individu, il substitue au style polyphonique un chant plus proche de l’expression humaine. A ce titre, les Lamentations Hieremiae Prophetae, l’une de ses dernières œuvres, sont probablement la composition sacrée la plus originale de la fin du XVIe siècle. Pour la première fois en effet dans l’histoire de la musique religieuse, Cavalieri utilise le « stile rappresentativo », qui, par l’usage de formules chromatiques et de fausses relations, par l’utilisation d’une voix soliste à laquelle répond un chœur, charge ces Lamentations d’une expressivité et d’un pathétisme totalement nouveaux.

Le Poème Harmonique
Rayonnant sur la scène française comme internationale, l’ensemble créé en 1998 par Vincent Dumestre réunit des musiciens passionnés et dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Son champ d’action ? Les pages connues ou méconnues rythmant vie quotidienne et cérémonies à Versailles (Lalande, Lully, Couperin, Clérambault, Charpentier…), l’Italie baroque de Monteverdi à Pergolèse, ou encore l’Angleterre de Purcell et Clarke. Pour l’opéra, il imagine de vastes fresques, telles récemment la zarzuela baroque Coronis de Durón avec Omar Porras. Sa collaboration fidèle avec Benjamin Lazar, scellée autour de Lully, donne naissance à plusieurs spectacles unanimement salués (Le Bourgeois gentilhomme, Cadmus & Hermione, Phaéton).

Familier des plus grands festivals et salles du monde – Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Philharmonie de Paris, Festivals d’Ambronay, de Beaune et de Sablé, Wigmore Hall (Londres), Wiener Konzerthaus, Concertgebouw de Bruges, BOZAR (Bruxelles), Université Columbia (New York), Teatro San Carlo (Naples), Accademia Santa Cecilia (Rome), Philharmonie de Saint-Pétersbourg, ou encore les BBC Proms.… –, le Poème Harmonique peut également se prévaloir d’une discographie très riche.

Vincent Dumestre - Direction et théorbe

Sorti de l’Ecole du Louvre (histoire de l’art) et de l’Ecole normale de musique de Paris (guitare classique), Vincent Dumestre se forme au luth, à la guitare baroque et au théorbe. Il intègre un temps le Ricercar Consort, La Grande Ecurie & La Chambre du Roy, Hespérion XX ou encore La Symphonie du Marais, avant de créer son propre ensemble.
Vincent Dumestre est aujourd’hui l’un des artisans les plus inventifs et polyvalents du renouveau baroque, embrassant direction d’orchestre, de chœur, de saison musicale, de concours et de festivals, sans rien lâcher de la pratique de ses instruments premiers, à cordes pincées.
Vincent Dumestre est Officier de l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Le Poème Harmonique :

Claire Lefilliâtre, soprano

William Shelton, Contre-ténor

Camilo Delgado-Diaz, Serge Goubioud, ténors

Virgile Ancely, baryton

Robin Pharo, Salomé Gasselin, Lucas Peres, Fiona-Émilie Poupard, violes

Victorien Disse, théorbe

Elisabeth Geiger, orgue

Vincent Dumestre, théorbe et direction


Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen et est en partenariat avec le projet Démos – Philharmonie de Paris.

Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé.

Pour ses projets en Normandie, le Poème Harmonique bénéficie notamment du soutien de Mécénat Musical Société Générale, La Caisse des Dépôts, PGS Group et SNCF Réseau Normandie.

24/07- Festival "Valloire baroque" - Le Poème Harmonique - Direction Vincent Dumestre - Lamentations de Cavalieri