Orchestre La Fenice à Valloire

25/07 - Festival "Valloire baroque" - La Fenice, direction Jean Tubéry - Godi Fiorenza ! de Antonio Brunelli

Description

Godi Fiorenza ! par La Fenice, Direction Jean Tubéry
Programme : Œuvres de Claudio Monteverdi, Girolamo Frescobaldi, Giulio Caccini, Cristoforo Malvezzi, Antonio Brunelli, Francesca Caccini, Jacopo Peri, Marco da Gagliano.

Vénitienne de naissance et de cœur, La Fenice n’en a pas moins croisé Florence tout au long de son chemin trentenaire. Pour cette soirée de festivités où nous délaisserons un temps les bords de la lagune pour les rives de l’Arno, c’est avec il Fior di Fiorenza (« la fleur de Fleurance ») que nous franchirons le pas entre Renaissance et Primo Seicento, au temps de la création des premiers opéras de l’histoire de la musique.

À l’image des Médicis, nous entendrons Florence chanter sur un air de famille, avec le barde novateur Giulio Caccini et sa diva de fille Francesca. Le grand organiste de St Pierre de Rome Frescobaldi y interviendra en tant que musicien profane, auprès des protégés du Duc que furent les Peri, Cavalieri et autre Malvezzi. Depuis Mantoue, Monterverdi lui-même se fera entendre jusqu’à la ville de Dante Alighieri, qui inspira tant son Orfeo. C’est d’ailleurs avec Dante que nous traverserons les trois sphères célestes de sa comédie, que l’histoire qualifiera de divine.

Venez donc admirer avec nous les eaux de l’Arno passer sous le Ponte-Vecchio de Florence : le spectacle ne s’est jamais arrêté, depuis que les Médicis et leurs artistes le contemplèrent avec les mêmes yeux émerveillés, au son d’une même Aria di Firenze…

La Fenice
Le phénix – en italien la fenice – est à l’origine cet oiseau fabuleux de la mythologie qui, après avoir vécu plusieurs siècles, se consume avant de renaître de ses cendres ; c’est aujourd’hui le nom d’un groupe de musiciens réunis par le chef-cornettiste Jean Tubéry, animés du désir de faire revivre la fastueuse musique de l’Italie du Seicento. Le patrimoine musical de l’ensemble s’étend néanmoins à toute l’Europe, et sur plus de deux siècles : le cornet à bouquin fut en effet couramment adopté dès le début du XVIe siècle, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach, qui l’utilise dans plusieurs de ses cantates.

L’ensemble se produit dans les plus grands festivals à travers l’Europe, les Amériques, le Japon et la Chine et ses enregistrements se voient régulièrement primés des plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique…).

Issus de l’Europe entière, les instrumentistes de la Fenice et leurs partenaires vocaux – les Favoriti de La Fenice – sont tous des solistes internationalement reconnus, qui collaborent avec les meilleurs ensembles du moment et enseignent dans les conservatoires nationaux en France et à l’étranger.

Jean Tubéry - Direction
Cornettiste de formation, Jean Tubéry se produit tout d’abord comme instrumentiste au sein de nombreux ensembles réputés avant de se tourner vers la direction de chœur. Il a ainsi été sollicité pour diriger entre autres le Dunedin Consort (Edimbourg), le Nederlands Kamerkoor (Amsterdam), Arsys Bourgogne, la maîtrise et le chœur de Radio-France (Paris) ainsi que le Chœur de Chambre de Namur dont il a été le chef titulaire de 2002 à 2008. Mais c’est en tant que membre fondateur de l’ensemble La Fenice qu’il s’est imposé comme figure majeure dans le monde musical européen.

Jean Tubéry enseigne le cornet à bouquin au Conservatoire Supérieur – C.R.R. de Paris et au CNSM de Lyon, ainsi que l’ornementation improvisée au Conservatoire de Toulouse. Il a été invité à donner des master-classes dans de nombreux instituts internationaux dont la Schola Cantorum de Bâle et Oxford University.

En 2013, Jean Tubéry a été élevé au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques pour son travail musicologique et pédagogique dans l’Yonne (Bourgogne-Franche-Comté), où il est en résidence avec son ensemble depuis 2001.

25/07 - Festival "Valloire baroque" - La Fenice, direction Jean Tubéry - Godi Fiorenza ! de Antonio Brunelli

  • Tarifs

    • Catégorie 1 - Placement libre
      Tarif normal : 34 €

      Catégorie 2 - Placement libre
      Tarif normal : 29€.