A Valloire, la préservation de la nature bénéficie de la coopération entre diverses organisations dédiées à la conservation, dont Le DIREN (Direction régionale de l’environnement) de la région Rhône Alpes, le SMBRC (Société Mycologique et Botanique de la Région Chambérienne), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la Préfecture de la Savoie.

Ensemble, ces acteurs forment un réseau de protection essentiel pour les écosystèmes fragiles de notre territoire.

Chaque espace protégé a pour rôle de sauvegarder des êtres ou des milieux rares et précieux.

Nous avons à Valloire, 3 sites d’intérêt naturaliste préservés pour leur biodiversité.
– 1 ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) Continentale de type 1 :  Les Gorges de la Valloirette.

– 1 ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) Continentale de type 2 :  Le Massif des Aiguilles d’Arves et du Mont Thabor.

– 1 Arrêté préfectoral en faveur de la protection des biotopes de deux zones humides : le Marais de la Séa et le Marais des Citres, situés au cœur du domaine skiable.

Cet arrêté a pour but de conserver les biotopes nécessaires à l’alimentation ; à la reproduction, au repos et à la survie d’espèces protégées telle que la grenouille rousse.