Il vous permet de faire du sport sans effort violent et d’arriver avec facilité à destination. Le vélo à assistance électrique (VAE) a révolutionné la pratique en ouvrant les portes du vélo en montagne à un public plus diversifié. Ça tombe bien, car si la Maurienne est « le plus grand domaine cyclable du monde » il fallait reconnaître que les itinéraires VTT et vélo de route à Valloire s’adressaient à un public averti et aux mollets bien musclés. On pense notamment au Col du Télégraphe et au Col du Galibier !

 

 

 

Si Valloire est apprécié pour la diversité des activités à découvrir, le vélo et le VTT sont en tête de liste en été. La société des remontées mécaniques de Valloire a enrichi son offre avec des pistes enduro mais également des pistes dédiées à la pratique du VTTAE. Une multitude d’itinéraires est également accessible sans avoir à emprunter de télécabine. Valloire dispose de plusieurs bornes de rechargement VAE gratuites

Que vous souhaitiez partir en autonomie ou accompagnés d’un moniteur, la première étape est de bien choisir son VAE. A Valloire, les trois loueurs de Vélo à Assistance Electrique disposent d’un grand choix de vélos et vous conseilleront parfaitement. 

 

Voici quelques critères pour vous aider à choisir un Vélo à Assistance Éclectique (VAE)

 

  • 1 ) Définir sa pratique de VAE 

    Aujourd’hui, on trouve sur le marché différentes formes de vélos électriques désignés par des acronymes peu évocateurs : VAE de randonnée, VTTAE, VAE de route, VAE de ville. De quoi s’y perdre !  Chaque type de cycle correspond en réalité à une pratique sportive précise. Aussi, le type de vélo électrique que vous choisissez dépend de l’utilisation que vous en faites.

    Vous l’aurez compris, la première étape est de savoir quel usage on va en faire : êtes-vous intéressés par le VTT en Maurienne, parcourir toute la Maurienne à vélo ou encore partir en itinérance à vélo en famille ?

    Le VAE de randonnée route & chemin (trekking)

    A l’image du Vélo Tout Chemin (VTC), ces engins sont très polyvalents. Ils vous permettront à la fois de rouler sur le bitume mais aussi sur des pistes et autres chemins en forêt. C’est l’idéal pour partir en randonnée vélo et s’affranchir du dénivelé et de la distance. En revanche, il ne vous sera pas possible de faire du VTT. Ce type de vélo est équipé de pneus résistants et à crampons pour supporter le passage en chemin. Ils sont également équipés d’une suspension à l’avant pour améliorer le confort et la conduite du vélo.

    VTT à Valloire
  • Le Vélo Tout Terrain à Assistance Electrique (VTTAE)

    Pour résumer, ce type de vélo VTT est équipé d’un moteur pour profiter des reliefs les plus marqués. Ces cycles sont équipés de freins puissants, d’une suspension à l’avant et un amortisseur à l’arrière, des pneus en grosse section et une batterie puissante. C’est le VTTAE qui vous sera d’ailleurs le plus utile durant votre séjour à Valloire car les différents parcours ont été aménagés en pleine nature, sur un terrain meuble où la nature a toute sa place. Vous pourrez choisir entre deux catégories de VTTAE :

    • l’Enduro pour évoluer sur des parcours plus techniques avec du dénivelé voire même des obstacles à franchir
    • le VTTAE “rando” pour profiter des parcours familles et des chemins de randonnées VTT qui demandent une technique moins exigeante.
    OT Valloire - été 2020
  •  

     

    Le VAE de route

    Le moyen de locomotion de prédilection pour découvrir le plaisir de gravir les cols de montagne en toute facilité. Le mythique Col du Galibier vous a toujours fait de l’œil mais vous craigniez de ne pas être en capacité physique pour le gravir ? Ce type de VAE vous permettra de réaliser ce rêve. Le VEA de route comporte des freins puissants pour descendre les routes à forts dénivelés en toute sérénité et surtout, d’une batterie à l’autonomie importante.

     

    2 ) Le type de motorisation

    C’est l’élément qui délivre la puissance et la vitesse du cycle. En France, la puissance maximale des VAE est de 250W, seuil au-dessus duquel le vélo devient un cyclomoteur à immatriculer et à assurer. La vitesse maximale est également réglementée et est fixée à 25 Km. Le moteur peut être placé à trois endroits, au niveau de la roue avant, au niveau de la roue arrière ou au niveau du pédalier.

    OT Valloire - été 2020
  • col-galibier-vae-valloire.jpg

     

     

    3 ) La batterie

    C’est l’élément le plus important d’un vélo électrique car c’est en fonction de la batterie et de son autonomie que vous déterminerez votre parcours : sa durée mais aussi son dénivelé. Il est important de se renseigner sur sa capacité mais aussi sa longévité et la possibilité de la remplacer. Depuis 2021, le gouvernement français oblige désormais les constructeurs à produire et vendre les pièces détachées 5 ans après votre achat.

    Consultez le plan des pistes VTT et VTTAE des remontées mécaniques

    Tout sur le vélo à Valloire

    Retrouvez les loueurs de VAE et les moniteurs de VTT à Valloire

Crédits photos et vidéos : A. Gex, Jujax, A. Pernet