Valloire, paradis du vélo de route au pied du col du Galibier

 

Nichée au cœur des Alpes françaises, Valloire est bien plus qu’une simple destination de vacances, c’est une destination cyclisme incontournable en Maurienne. Entre ses paysages grandioses, le Col du Galibier en passant par son ambiance de village de montagne, Valloire est une véritable référence pour les passionnés de cyclisme en montagne.

Que vous soyez novice ou cycliste accompli, nous vous invitons à venir profiter des routes de montagne et à relever des défis légendaires. Notre village-station est un paradis pour les amateurs de vélo de route.

Découvrez tout ce que notre destination cycliste exceptionnelle a à offrir et laissez-vous séduire par la magie des Alpes françaises.

 

Le Col du Galibier : un défi mythique

Le col du Galibier, culminant à 2642 mètres d’altitude, a été franchi à maintes reprises par les coureurs du Tour de France, marquant l’histoire de cette compétition légendaire. Son passage est un moment mémorable pour tous les passionnés de cyclisme, et la vue panoramique depuis le sommet est tout simplement extraordinaire.

 

Valloire, l’équilibre entre sport, nature et détente

Valloire est une terre de légende pour les amateurs de cyclisme et un lieu incontournable pour les activités d’été. C’est également un village animé et accueillant où de nombreux services dédiés aux cyclistes sont proposés comme des repas spécial cyclistes ou encore des hébergements avec un local à vélo sécurisé. Venez vivre votre passion du vélo dans un cadre exceptionnel ! Retrouvez les hébergements accueil vélo à Valloire.

Les courses de vélos et évènements liés au cyclisme à Valloire

En été, Valloire devient le point de départ ou le lieu de passage de nombreuses courses de vélo en Savoie en 2023 et de manifestations internationales de cyclisme telles que Le Tour de France, le Pape Marmotte Granfondo, ou encore l’Etape du Tour Savoie Mont Blanc.

D’autres événements cyclistes à Valloire sont organisés comme le Galibier Challenge ou le Galibier aux Vélo.

Première cyclosportive de haute montagne du calendrier français, Le Galibier Challenge offre aux participants l’opportunité de se mesurer au Col du Galibier après l’ouverture officielle de la route pour la période estivale. Les murs de neige hauts de plusieurs mètres encadrent la route. De quoi marquer les esprits.

Le Galibier aux Vélos est une occasion unique de faire l’ascension du col du Galibier en toute tranquillité car la route est fermée aux voitures et motos à partir de Plan-Lachat toute la matinée. Cet événement est ouvert à tous les vélos et à lieu trois fois dans l’été.

Consultez ici l’ensemble des courses vélo au Col du Galibier.

Valloire est également une destination appréciée pour le VTT de descente, retrouvez toutes les informations concernant cette activité sur notre page dédiée.